L’association Gilbert de la Porrée publie le 12e volume de la collection Trésors poitevins sous le titre : « Gaillard, Larnay, Pécot, trois figures de prêtres en Poitou au 19e siècle »
Vous avez bien lu… François-Donatien Pécot, un père de Chavagnes, le fondateur de notre congrégation, les soeurs de l’Immaculée Conception de Niort.
A partir des archives des congrégations, le père Jean-Paul Russeil, historien, sait très bien nous aider à découvrir la foi humble et lumineuse, l’audace missionnaire puisée dans le souci des plus pauvres. Pour illustrer ces vies passionnantes, des écrits de chacun d’entre eux, des témoignages ou homélies complètent ces biographies.
Petites précisions pour ceux qui ne sont pas du diocèse de Poitiers :
Le père Gaillard a fondé l’œuvre de Salvert consacrée aux enfants trouvés et la congrégation des Filles de la Sainte Vierge, dites soeurs de Salvert, à Migné-Auxances, près de Poitiers.
Le père de Larnay a favorisé de multiples initiatives pour la création de communautés dans le diocèse, entre autres celle des Ursulines de Jésus à Charroux, le rétablissement du Carmel à Niort, la fondation des Oblates de la Sagesse (congrégation de sœurs sourdes), à Larnay, sur la commune de Biard près de Poitiers.
Sr Jeanine Barbot, une sœur de l’Immaculée