Cannes se souvient de Mère Irène

Mme Renée Rousso, dont la mère et la grand-mère ont été cachées par Mère Irène pendant la guerre de 1939-1945, est venue à l’Institution Sainte Marie, à Cannes, à l’occasion de l’inauguration, en mai 2021, de « l’Espace Mère Irène » dans la chapelle transformée en lieu de catéchèse et lieu de culte. Une petite nièce de Mère Irène était aussi présente à la cérémonie.

"Nous la remercions d’avoir envoyé à Sœur Maryvonne Durand les articles parus dans la presse locale et son témoignage : Voici sous plusieurs messages quelques photos de la cérémonie de jeudi dernier à Sainte-Marie. Et aussi l’article paru samedi dans Nice Matin. Cela vous donnera une petite idée.. Vous y reconnaitrez sans doute la cave où ma mère préparait le bac sous les bombardements… L’évêque de Nice, Monseigneur Marceau parle avec le rabbin de Cannes et le président du Consistoire israélite, il officie, bénit la plaque posée pour Mère Irène. La petite nièce de Mère Irène pose avec deux jeune élèves qui ont fait un grand travail sur l’histoire de Sainte-Marie. Le maire de Cannes fait un discours… Vous m’y verrez faire une séance de dédicaces mon livre… Cela a été des moments très sympathiques et chaleureux. J’ai été accueillie avec une grande gentillesse et ai été heureuse de parler de l’histoire de ma mère et de ma grand-mère devant une assemblée d’adultes mercredi soir, et puis devant trois classes d’élèves le jeudi matin avant la bénédiction. Beaucoup de moments très forts. Bien à vous" Renée

Pour lire l’article de « Nice Matin », cliquez sur le pdf


Retrouvez l’article de Mme Malika Aliouat et d’autres photos en cliquant sur le pdf.



Mère Irène de Jésus (Gabrielle Douillard) a été reconnue « Juste parmi les Nations » en 2012 Relisez les articles parus sur notre site internet à ce moment-là :

Documents à télécharger

Revenir en haut