Lettre écologie avril 2024

Lettre écologie France Italie. France Nation verte : Agir-Mobiliser- Accélérer.

Dans un contexte d’urgence climatique météorologique et environnementale, la France s’est dotée d’une planification visant à accélérer la transition écologique. L’éducation ou développement durable pour tous, du primaire jusqu’au Lycée.

L’éducation à l’environnement et au développement durable comprend ainsi à la fois : _Une acquisition de connaissance concernant le monde de non - humains, ses mécanismes, ses interfaces avec l’usage qu’en font nos sociétés, _Et un apprentissage transformateur dont l’objectif est bien de changer la personne (ses points de vue, ses croyances et ses comportements) et les institutions sociales.

Pour relever les cinq défis environnementaux qui sont :
 L’atténuation du réchauffement climatique
 L’adaptation aux conséquences inévitable du réchauffement
 La préservation et la restauration de la biodiversité
 La préservations des ressources
 La réduction des pollutions qui impactent la santé.

Le Président de la République envisage de diminuer de 55°/° les émissions de CO2 d’ici 2030 et d’atteindre ainsi la neutralité carbone en 2050.

ÉCOLOGIE INTÉGRALE – ÉGLISE CATHOLIQUE DE FRANCE

L’Église catholique de France est associée aux autres églises chrétiennes au sein du mouvement Œcuménique « ÉGLISE VERTE » qui regroupe plusieurs centaines de communautés chrétiennes (paroisses, monastères, aumôneries etc… engagez nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur et mettent en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle à une transition radicale au niveau écologique et au niveau social, les chrétiens se sentent directement concernés participent en mettant en place le dialogue :la foi chrétienne et sa vision de la création. L’approche écologique est inspirée par le respect de la création qui est une valeur partagée par toutes les confessions chrétiennes cet approche écologique est une des composantes du service national, famille et société de la conférence des Evêques de France : La dimension spirituelle peut contribuer à reconstruire un imaginaire de vie bonne, individuelle et collective. les chrétiens ne veulent pas rester en dehors .

La visée éducative de l’enseignement catholique : éduquer en vue d’une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme, respect de la création pour bâtir un monde de paix.

Pour l’Église catholique de France, en vue de bâtir la civilisation de l’amour, une éducation authentique a pour finalité la formation de la personne humaine ordonnée à sa fin suprême en même temps qu’au bien des communautés dont l’homme est membre. L’éducation appelle donc à servir la croissance de l’homme et de la construction de la société.

L’encyclique « Laudato Si » est abordée dans les programmes de l’éducation nationale en Histoire Géographie, en Science de la vie et de la terre, en Sciences physiques, en Technologie… Les enseignants sensibilisent déjà depuis plusieurs années sur les impacts des actions des êtres humains sur la terre au sein de leur enseignement, confirme la directrice du collège Sainte Marie de Chavagnes.

Dans ce collège a été créé un atelier « curieux de nature" qui réfléchit à des questions d’écologie et en lien avec l’environnement. Cet atelier se réunit une fois par semaine pendant une séance de 1h 40 avec deux adultes. Ils ont réalisé l’année passée un jardin potager au sein du collège, de bouturage avec vente de leurs réalisations, avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). La direction avait sensibilisé les élèves du collège pour avoir des volontaires, nommés « éco-délégués » pour réfléchir aux actions à mettre en œuvre au sein du collège. Un tri des déchets est de rigueur avec 3 poubelles distinctes au sein de chaque salle. Ils ont installé plusieurs composteurs au collège.

Un nouveau projet concerne l’organisation de la cour de récréation avec de la végétation, plantation d’arbres, revoir les sols imperméables, équiper de cuve de récupération d’eau de pluie. Une commission d’adultes du collège travaille avec les éco-délégués sur ce sujet cette année.

EN VENDÉE

16 collégiens de 5e et une dizaine de résidents des EHPAD de la ville des Herbiers se sont retrouvés pour planter 124 arbres de différentes espèces, dans le but de créer des liens entre les jeunes et les anciens et faire découvrir comment se déroule le travail de plantation, et tout ce qu’on peut faire avec le bois : éveil à l’écologie, à l’esthétique pour l’embellissement de la ville, la santé physique et mentale de ses habitants. Cette plantation a eu une portée internationale, plusieurs établissements scolaires ont rejoint l’initiative de cette classe : Le Québec, la Tanzanie et la Turquie se sont greffés au projet, même opération de protection de la biodiversité pour un avenir très vert .

Dans le cadre de l’Orientation sur l’écologie, plusieurs sœurs de la maison Mère et les communautés voisines sont allées visiter le centre de tri « Trivalis » à la Roche-sur-Yon en Vendée, en novembre 2023. Lors de cette visite, les sœurs ont découvert comment trier chez elles pour que les objets soient réutilisés.

En Vendée, tous les emballages se trient

Depuis le 1er janvier 2017, tous les vendéens trient les mêmes emballages et tous les emballages. Ces derniers sont acheminés sur le centre de tri départemental installé à la Ferrière. Ce centre de tri s’appelle VENDEE TRI.

Séparés par matière, les emballages y sont ensuite conditionnés pour rejoindre les filières de recyclage. Les emballages triés sont recyclés. Nos emballages ont une deuxième vie.

Chaque matériau d’emballage a une filière de recyclage qui lui est propre :la matière redevient une matière. Recycler les emballages permet d’économiser les matières premières : minerai de fer, minerai de bauxite, charbon, pétrole, bois, gaz naturel. Le recyclage limite également les émissions de gaz à effet de serre. Les emballages collectés auprès de vous, puis triés dans le centre de tri sont mis en balle, puis envoyés vers des usines de recyclages spécialisées.

  • Les bouteilles et flacons en plastique vont être découpés en paillettes puis transformés en granulés pour devenir la matière première recyclée utilisée pour fabriquer des tuyaux, des salons de jardin, des composteurs. Les industriels du recyclage savent désormais fabriquer avec des bouteilles en plastique, de nouvelles bouteilles en plastique.
  • Les canettes et les boites de conserve en acier vont être refondues, pour refaire des produits en acier. L’acier est recyclable à l’infini
  • Les aérosols, les boites de conserve ou les barquettes en aluminium vont être déplaqués et refondus. L’aluminium ainsi récupéré va être utilisé pour faire des cadres de vélo. L’aluminium est recyclable à l’infini.
  • Le carton des briques de soupes ou jus d’orange va être réutilisé pour faire du papier absorbant, du papier toilette. Le petit carton d’emballage, redeviendra du carton pour faire des boites à œufs.

MAISON MERE ET ÉCOLOGIE

A la maison mère, les pommes des douches ont été changées pour économiser l’eau. Les combles ont été isolés, ainsi qu’a Nazareth et La Sicaudais. Le revêtement du sol de la chapelle en 2021. Sous la chapelle, la grosse chaudière au fuel a été remplacée par deux petites moins énergivores 2022 Les luminaires ont été remplacés par des L.E.D (lampes à basse consommation). Chaque année, on change progressivement des ouvertures en bois qu’on remplace par des entourages en P.V.C (plastique).

Dans toutes les communautés de la réalité le tri sélectif est bien fait avec beaucoup de précaution . A la demande du secours Catholique et de nos déléguées, nous avons hébergé pendant un mois, une Dame Brésilienne et son fils (un grand jeune homme) en attendant que soit prêt un logement qui était destiné, chez une dame, membre de la famille de l’Incarnation.

Chavagnes-en-Paillers, 1er avril 2024, Thérèse Signoné et Marie-Thérèse Bonnet, Commission Internationale Écologie

Français. Commission Internationale d’Écologie, Avril 2024

Documents à télécharger

Revenir en haut