Lettre écologie mai 2024

Nouvelles écologiques de la Réalité missionnaire de UK / Irlande

En tant que Réalité Missionnaire, nous sommes conscientes de la crise écologique mondiale dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, une crise qui constitue une menace pour la famille humaine et pour l’ensemble de la vie sur terre.

Lorsque nous considérons cette crise sous l’angle de l’écologie intégrale, nous commençons à voir que tout est profondément interconnecté. Nous sommes confrontés à une crise à la fois humaine et environnementale.

Le cri de la terre et le cri des pauvres sont le même cri, tout est interconnecté.

Lors de notre assemblée annuelle de 2023, nous avons choisi le thème suivant pour la journée : INTERCONNECTIVITÉ

Notre journée a commencé par une prière basée sur le thème du Temps de la Création : QUE LA JUSTICE ET LA PAIX SE RÉPANDENT

Une série d’images représentant le cri de la terre et le cri des pauvres a été distribuée et nous avons été invités à partager ce que l’image évoquait en nous, un exercice puissant qui nous a permis de ressentir les cris qui montent vers Dieu.

SUGGESTIONS POUR LE PLAN D’ACTION POUR DE UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE

Après cette puissante présentation, les sœurs ont été invitées à : À quoi puis-je m’engager ? À quoi pouvons-nous nous engager ?

Voici quelques réponses :

  • Approfondir notre compréhension de l’écologie intégrale.
  • Décisions de ne pas gaspiller à tous les niveaux.
  • Engagement personnel à utiliser et à recycler les sacs/boîtes correctement.
  • Être plus conscient et faire attention à l’utilisation de l’eau.
  • Attention à l’utilisation de l’électricité, en général éteindre tous les appareils électriques pendant la nuit.
  • Faire des achats éthiques - marché local, commerce équitable, acheter des produits sans emballage, en général éviter les plastiques et être plus conscient de l’impact de la pollution plastique sur la vie humaine et animale.
  • Désencombrer ce dont je n’ai pas besoin, donner à la charité les vêtements inutilisés de ma garde-robe, culture de la nécessité et non du manque, vivre simplement, partager ce que j’ai, sensibilisation aux besoins des pauvres.
  • Faire partie d’un groupe Laudato Si, penser davantage à notre planète et aux personnes les plus touchées, garder l’environnement aussi propre que possible.
  • Développer une plus grande révérence pour le Mystère de la vie en nous et autour de nous - lien entre la contemplation, l’adoration et le silence.

De nombreuses autres suggestions ont été formulées et, bien que la plupart d’entre elles fassent déjà partie de ce que nous vivons, nous avons estimé que le fait de nous engager dans le contexte de la journée donnait plus de poids à nos décisions et que nous pouvions nous lancer des défis les uns aux autres dans les jours à venir.

Nous avions espéré poursuivre notre journée en plein air avec la prière du Temps de la Création, mais le temps nous en a empêchés, de sorte que notre rituel de plantation d’arbres s’est déroulé le lendemain.

Et aujourd’hui :

De nouvelles pousses sont visibles et pas seulement sur l’arbre que nous avons planté… Nous continuons à nous engager à faire plus d’efforts pour recycler, économiser l’énergie, éviter les déchets, partager avec ceux qui sont dans le besoin, nous tenir au courant de ce qui se passe autour de nous et dans le monde, apporter des changements à notre mode de vie communautaire là où c’est nécessaire…

Une action très positive dans une communauté a été de désencombrer et de partager des vêtements, par exemple pour faire des dons à un centre qui s’occupe des demandeurs d’asile et d’autres personnes dans le besoin..

Prière de clôture

Nous avons demandé à Dieu de nous bénir dans la joie et l’espérance, alors que nous prenons soin de sa création, en ne prenant que ce dont nous avons besoin, en rendant à la terre notre gratitude, en honorant tout le monde avec respect, en réconciliant et en guérissant, en étant attentives à ceux et celles qui viendront après nous et aux pauvres d’aujourd’hui, en reconnaissant que nous faisons partie de sa création et que nous ne sommes pas séparés d’elle.

Jardin de Stella Maris où nous avons planté notre arbre, un petit arbre à feuilles caduques avec un beau feuillage, des fleurs au printemps et des fruits en été. Idéal pour attirer les animaux sauvages car il produit de petits fruits rouges en automne…

Français. Commission Internationale d’Écologie, Mai 2024(1)

Documents à télécharger

Revenir en haut