"J’aime ma terre !
Je m’investis pour la sauvegarde de la maison commune !"
C’est avec cette motivation profonde que nous, les sœurs de la réalité missionnaires du Cameroun, en lien avec l’équipe de l’axe écologique, essayons d’apporter notre contribution à la sauvegarde de notre terre. Plongées dans cette crise écologique, nous faisons face à un triste constat : l’ampleur de la déforestation et l’augmentation croissante des tonnes de déchets… Pour inverser la courbe des effets néfastes de l’activité humaine sur l’environnement, nous avons entrepris des petites actions au quotidien dans nos lieux de missions, suivant les objectifs de Laudato Si. Pour le moment nous nous sommes centrées sur deux objectifs :
Clameur de la terre :
La réponse à la clameur de la Terre est un appel qui consiste à protéger notre maison commune pour le bien-être de tous
- L’action posée : Nous avons opté pour le reboisement et l’action de planter des fleurs pour la protection de notre maison commune.
Le reboisement est un processus qui consiste à implanter des arbres ou à semer des graines dans une zone ou un terrain dépourvu d’arbres afin de créer une forêt ou un espace « vert » Reverdir nos espaces, reverdir notre environnement nous semble être l’un des moyens pour lutter contre le réchauffement climatique. La présence de la végétation sous toutes ses formes génère un certain équilibre ainsi, nous sommes invitées à voir les plantes comme des partenaires pour une cohabitation.
L’implication des enfants, des tous petits à cette activité du reboisement est pour nous une mobilisation à long terme qui contribuera à susciter en eux l’amour et le respect pour la nature ainsi que la sauvegarde de la terre. Plusieurs activités ont été menées avec les élèves de l’école catholique de Yangben notamment la création d’un jardin de fleur, d’un champ communautaire et la mise en terre de quelques arbres fruitiers.
| |
---|
Mode de vie durable
- L’action posée : réduction ou recyclage des déchets
A l’école de Gadalao à Mokong, les élèves du primaire intègrent peu à peu l’importance de maintenir l’environnement propre. Ces derniers se mobilisent à ce que leur établissement soit nettoyé à la sortie des classes.
Et par rapport au recyclage, un atelier s’est déroulé au collège Bary à Batouri avec les élèves de la classe de première série scientifique sur la fabrication des pavés avec les bouteilles et du sable. Cette activité est encore ad experimentum. Néanmoins nous comptons la poursuivre afin qu’elle soit exploitable par un bon nombre de personnes.
- L’action posée : chauffage de l’eau de bain à la lumière du soleil.
Dans la communauté du Noviciat Saint Jérôme à Ngaoundéré, les sœurs ont opté pour le chauffage de l’eau pour se baigner à l’énergie solaire. Cette pratique si ordinaire soit elle, est un moyen qui aide à économiser le gaz et à réduire l’utilisation de bois de chauffage
Par ces quelques activités entamées, nous nous engageons à poursuivre cette sensibilisation par des séances de boisement, de recyclage et par la promotion de l’usage de l’énergie renouvelable afin que les populations locales environnantes, puissent à leur tour, adopter ces actions afin qu’ensemble nous inversions les effets destructeurs des changements climatiques et du réchauffement de notre maison commune.
Ensemble, unissons-nous pour la sauvegarde de la maison commune !
Que ce temps de carême nous aide à vivre une conversion spirituelle et « environnementale »
(crédit photos : sœurs du Cameroun, pixabay)