Chères sœurs et Famille de l’Incarnation,
Le 4 octobre s’achève le Temps de la Création, qui, du 1er septembre au 4 octobre, a uni la famille œcuménique dans la louange de Dieu qui prend soin de nous en nous donnant sa création et en nous la confiant pour que nous en prenions soin.
Saint François d’Assise l’a compris quand il a fait référence à la Terre comme à notre sœur et à notre mère dans son Cantique des Créatures. Comment la Terre Mère peut-elle veiller sur nous si nous ne veillons pas sur elle ? La Création gémit à cause de notre égoïsme et de nos actions non viables qui la blessent.
Pourtant il y a de l’espoir et l’espérance d’un avenir meilleur. Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais plutôt gémir, pleurer et travailler activement pour une nouvelle vie au milieu des luttes.
La Création et nous tous sommes appelés à prier le Créateur, à travailler ensemble pour un avenir d’espérance active et d’action.
Nous agissons pour un avenir meilleur parce que nous savons que le Christ a vaincu la mort. Il y a beaucoup de souffrance sur Terre à cause de nos manquements. Nos péchés structurels et écologiques infligent de la douleur à la Terre et à toutes les créatures, nous y compris.
De notre charisme, Nous croyons que l’Incarnation du Fils de Dieu nous sert de guide et nous permet de faire face à un monde perturbant. Dieu est avec nous dans nos efforts pour répondre aux défis du monde dans lequel nous vivons (cf. Rom 8,23).
Nous proposons à toutes les communautés de la congrégation d’inclure la prière suivante pour la Création dans la prière communautaire du 4 octobre. Cela nous unira les unes aux autres, ainsi qu’à toute la famille œcuménique du Temps de la Création, qui organisera ce jour-là une célébration en ligne, animée par les jeunes.
Avec affection
Commission Internationale d’Écologie UdJ 1er Octobre 2024