« Au loin, à l’horizon, nous pouvions voir les grandes montagnes… La vue de ces beautés a fait une profonde impression sur mes pensées, j’ai senti que je commençais à comprendre la grandeur de Dieu et les merveilles du ciel ». Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrit A, 58r. |
En cette semaine de Laudato Sí, nous avons laissé les vents souffler et la nature a été la vedette.
Je remercie Sœur Maria Ilia pour son soutien, et Sœur Mariángel pour sa motivation, la Famille de l’Incarnation et toutes les personnes qui ont visité nos pages sur nos réseaux sociaux (RRSS) tels que Facebook, Instagram et le groupe whatsApp sous le nom de « Prendre soin de la maison commune » et en suivant le guide proposé par le Mouvement Laudato Si’, qui, sans aucun doute, a été notre grande inspiration. Nous avons réalisé une activité tous les jours où nous partagions des vidéos laissant une réflexion écologique.
Il est incroyable de voir comment l’activité est mobilisée pour prendre soin de la maison commune, les jeunes étant eux-mêmes les protagonistes de ces petites capsules (videos). Le message est clair : il vient de leur propre réalité, de leur famille et de leur lieu de travail. Avec ces petits gestes d’amour et de temps, nous parvenons à apporter une goutte d’eau pour l’entretien de notre maison commune. C’est là que nous réfléchissons et que nous nous rendons compte que nous pouvons toujours contribuer, que nous ayons des responsabilités professionnelles, des études ou même une maladie, parce que cela nous active, nous nourrit et que la nature nous rassemble.
Et je me demande :
Que dois-je faire ?
J’aime la nature et ma mission est de sensibiliser les gens à la protection de notre maison commune. La prière est aussi une action, elle me motive à activer de nombreux cœurs, non seulement par le biais des médias sociaux, mais aussi depuis mon domicile et mon lieu de travail.
Pourquoi le faire ?
Parce que je fais partie de la Création, c’est ma maison et c’est pourquoi nous prenons conscience d’en prendre soin et de la protéger en donnant des enseignements simples de l’endroit où nous habitons, aux petits et aux jeunes qui sont notre avenir et à nous-mêmes. Il n’est jamais trop tard pour agir concrètement et quoi de mieux que de montrer nos réalités. Source de notre maison.
Quel sera son impact ?
Je crois vraiment qu’il est important de motiver et d’inspirer les amis et les jeunes, même si c’est par le biais de RRSS (les réseaux sociaux), la technologie est au bout de nos doigts, profitons de cette occasion pour montrer nos réalités sans schéma, sans perfection. Agir. Revenons à notre source, à notre essence.
Voici ce que les jeunes et les amis qui ont participé à cette semaine, avaient à dire. Nous avons cheminé sur place, où même les plus jeunes membres de la famille ont partagé avec nous et nous ont montré ce qu’ils font en famille.
Et j’ai posé ces questions aux filles et aux amis : Qu’ont-elles/ils ressenti lorsque je les ai invités à participer ?
CINTIA : J’ai beaucoup aimé cette semaine et le thème du jour. Je pense que c’est une semaine très agréable car elle promeut la responsabilité et la protection de la planète, elle nous fait réfléchir à la manière dont nous pouvons aider et il n’y a rien de plus agréable que cela. ☺️
DANIA : Merci à ma tante de m’avoir donné cette opportunité et cette nouvelle expérience.
CAMILA : J’aime beaucoup ces activités liées à l’environnement. Chez moi, nous essayons toujours de faire notre part, en collectant l’eau de pluie, en recyclant, entre autres. En outre, nous aimons la nature.
IVÁN : Une idée qui me tient à cœur est que la nature nous apprend à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure. Nous pouvons apprendre à trouver la paix intérieure et à cultiver une relation saine avec nos émotions, nos pensées et nos actions. Nous devons éprouver une profonde gratitude pour les choses simples de la vie, la nature est un cadeau dont nous devons prendre soin pour les générations futures, chaque petit geste que nous faisons pour prendre soin ou entretenir la nature contribue à protéger notre planète.
SEBASTIÁN : L’une des choses qui m’inspirent le plus dans la vie est de voir ou de participer à des actes de bonté désintéressée. Ces moments, où les gens aident les autres sans rien attendre en retour, me donnent de la joie et l’envie de continuer. Ces actions m’inspirent profondément à devenir une meilleure personne et à contribuer positivement à la vie des autres. Je crois que chaque petit acte de gentillesse peut avoir un impact majeur, en créant une chaîne de générosité et de soutien qui profite à tous. Même si ce n’est pas toujours facile, j’essaie de me rappeler que chaque défi est une occasion de grandir et d’apprendre, et qu’en gardant une attitude positive, je peux affronter chaque obstacle avec plus de force et d’espoir. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons faire une grande différence et trouver le bonheur dans les détails les plus simples de la vie. Je vous embrasse très fort.
“L’amour de la nature est libre, il est silencieux, il voit le cœur de l’être et l’amène à connaître la plus grande puissance de la création.”
Je vous dis au revoir avec gratitude.
Alejandra Isabel Sepúlveda Soto Communauté des Amis du Charisme Ancud Commission Internationale de l’Écologie F.E.Chile
Ancud, 1er juin 2024
Documents à télécharger
- Français. Commission Internationale d’Écologie, Juin 2024 (PDF, 437.4 kio)