Dimanche 3 décembre, nous entrons dans le temps de l’AVENT, Temps de l’attente par excellence. Au seuil de cette nouvelle année liturgique, me voici Seigneur, avec toutes mes attentes …
Et les attentes du monde que je fais miennes et que je te confie à Toi qui « as vu et entendu la misère de ton peuple » …
– Attente des familles des otages du Hamas…
– Attente de la paix en Ukraine, en Israël, au Liban…
– Attente des sinistrés des catastrophes naturelles, des inondations, attente de l’évaluation des dégâts et des remboursements hypothétiques…
– Attente ….
Au cœur de cet Avent, le 8 décembre : fête de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, fête chère à notre cœur, nous tous membres de la Famille de l’Incarnation… Je la contemple, je m’émerveille…
« Tu es belle, Marie, Tu brilles d’une lumière Qui ne vient pas de toi Et qui ne s’arrête pas à toi Tu en es traversée comme un vitrail En toi, « sanctuaire de l’Esprit » Brille toute la splendeur de la créature nouvelle : Ce monde nouveau dont tu nous apportes les prémices et qui fait chanter la vie autrement."
25 décembre : Noël ! Le Verbe se fait chair ! Avec Louis-Marie Baudouin, je contemple, je m’émerveille : « Qu’est-ce donc qui ravit dans ce petit enfant qui s’est incarné dans le sein d’une Vierge Immaculée ? Ma fille, qu’est-ce qui ne ravit pas ? La miséricorde infinie qui donne le Baiser de paix à la justice infinie ! Pesez cela ! L’infini uni à la petitesse. La petitesse qui, sans cesser d’être petite devient une grandeur immense ! Le Créateur et la créature qui ne font qu’un ; un homme est Dieu et un Dieu est homme, et le tout ne fait qu’un Christ ! »
*Deux amis prêtres (décédés, l’un et l’autre) traduisent ainsi le mystère de Noël :
– « Jésus vient à Noël pour nous faire grandir en humanité, en vivant de son Evangile, comme la Parole ne parle que quand elle passe dans le corps de chacun et résonne à travers ceux avec qui on la partage. » (Julien Charrier)
– « Il y a presque 2000 ans, l’amour de Dieu s’est incarné dans un enfant. Trente trois ans après, l’amour devenu homme est mort sur une croix. Depuis, l’amour de Dieu ne peut plus s’incarner que dans les actes des hommes. » (Gabriel Labracherie)
– Et moi ? … qu’est-ce que je dirais ?
31 décembre : fête de la sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.
Je prie
– pour les familles du monde entier,
– pour nos familles,
– pour celles où circule l’amour, pour celles où l’amour a du mal à circuler,
– pour celles où manque carrément l’amour, pour les familles désunies,
déchirées,
– pour les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants…
– Je prie pour la grande famille des baptisés : l’Église.
– Je prie pour …