
« Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Au début de ce mois de février, nous célébrons la fête de la Présentation de Jésus au temple (Luc 2, 22-40), prenons le temps d’accueillir le Christ, lumière pour nos vies, lumière pour chacune et chacun de nous. Oui, le Christ éclaire nos chemins ! Osons lui remettre nos peines et celles de ce monde.
- Dans certains pays, les filles sont promises à un époux avant leur majorité, voire dès leur petite enfance. Soutiens, Seigneur, les personnes qui luttent pour la liberté des femmes d’accéder aux études et de choisir leur vie. Sois Lumière dans notre monde, Jésus !
- Donner une deuxième vie aux objets, ne pas forcément jeter pour acheter du neuf mais réparer, acquérir des choses de seconde main, sont des choix qui contribuent à moins polluer notre Terre. Éclaire nos modes de consommation, Seigneur, pour préserver notre environnement. Sois Lumière dans notre monde, Jésus !
- Le travail permet de subvenir à ses besoins et de faire fonctionner une société. Les nouveaux modes de vie remettent en question les valeurs du travail et changent souvent les façons de s’y impliquer. Inspire, Seigneur, les dialogues sociaux pour inventer une économie qui soit au service du bien commun et qui intègre les personnes en exclusion. Sois Lumière dans notre monde, Jésus !
Prions avec l’intention du Pape François pour le mois de février : « Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis