Elle a pour but, par le parrainage, de scolariser les enfants les plus pauvres avec ce qui est nécessaire pour leur scolarité : les frais de scolarité, un repas par jour, les frais médicaux en cas de besoin.
Pour apporter tout cela à un enfant malgache, il suffit de pouvoir disposer de 20 € par mois, le montant du parrainage.
En ce mois de décembre 2021, 92 enfants sont parrainés par des familles françaises.
Une goutte d’eau dans l’océan des besoins réels,
alors n’hésitez pas à consulter le flyer de l’association et à en parler autour de vous.
Voir le site internet « La craie de l’espoir » ou le flyer en pdf.
Outre le parrainage, l’association participe à des projets plus globaux : création d’une cantine à Soavinandriana, agrandissement de la Maison familiale, aide à la scolarisation des enfants en milieu ordinaire après le rattrapage scolaire à Antananarivo, aides ponctuelles pour éviter la fermeture des cantines, pour les familles dans la misère suite au Covid.
Cette partie projet est très importante pour nous car nous savons qu’en dehors des enfants parrainés, d’autres enfants ont des besoins et les infrastructures sont ce qui construit l’avenir de tous les enfants.
Nous ne souhaitons pas que les enfants parrainés soient des enfants privilégiés même s’ils le sont déjà un peu avec le parrainage.
Les 5 piliers de l’association
- l’action directe et concrète en faveur des enfants.
– le respect des valeurs de chaque famille sans distinction de religion et de culture. - l’engagement dans la durée auprès de l’enfant et sa famille.
– la transparence dans la gestion du budget et la définition des projets. - la proximité : un lien direct entre le parrain, son filleul et les acteurs locaux.
« Nous espérons pouvoir poursuivre ce projet qui nous tient à cœur parce que l’éducation des enfants est un droit en soi, et que ce droit ne peut être exercé dans beaucoup de pays que par une main tendue.
Dans le témoignage joint, la présidente, Mme Annie Arsicaud, vous fait découvrir l’historique de cette belle aventure.
Documents à télécharger
- Mada flyer la craie de l espoir parrainage zaza malagasy (PDF, 21.6 Mio)
- Temoignage annie arsicaud (PDF, 210.1 kio)