Nous avons évoqué le souvenir de celles qui n’ont pu nous rejoindre d’au-delà des montagnes, des mers ou des océans ou… du haut des cieux ! Celina Turiso était invitée !
Lundi 30, premier soir, avec le repas partagé entre toutes ; rien ne manquait ! puis, l’organisation du lendemain, une pensée vers Marie et il était temps de reconduire Marie-Madeleine au Sacré-Cœur ! Les plus vaillantes, nous sommes descendues vers la Grotte de Lourdes et avons prié pour les absentes-bien présentes !
Mardi 31 : journée – partage ; grande écoute, émotion même, devant le chemin parcouru depuis ces deux ans, par plusieurs, par chacune à sa manière !
Depuis notre dernière rencontre, deux ans seulement ! mais quels chemins de changements, que d’événements qui ont marqué la vie des unes et des autres ! Partage d’expériences, difficiles parfois, à cause des santés, ou d’adaptations plus longues, ou d’organisation du travail différente, ou à laisser aux mains de laïcs… mais expériences d’une grande richesse spirituelle ! beaux témoignages… Action de grâces !
Evocation aussi de la place des « nouvelles soeurs Ursulines » et le sens du partage fraternel dont elles témoignent… chemin à construire, pas à pas… Et même, évocation originale de la 2e étape « Tour de France » qui partait de Mouilleron ! Les soeurs de la communauté ont été amenées à participer, avec la communauté chrétienne, à la présentation des « étapes » … de la vie chrétienne !
31 juillet : fête de St Ignace de Loyola ! Partage de la prière à l’Eucharistie avec les communautés de la Maison-Mère. Toutes envoyées : « Pour la gloire de Dieu et sa haute louange ! pour la gloire de Dieu et le salut du monde ! »
Puis, temps de plaisir partagé à l’invitation de M-Madeleine : une bonne viande de bœuf… au restaurant de St Fulgent !
1er août matinée comme une relecture, pour recueillir les meilleurs fruits du partage de la vie de ces deux années… quelques mots parmi d’autres : * 50 ans de fidélité de Dieu, de sa Parole qui soutient, soutien de soeurs, qui permet de s’en sortir, avec patience une vie fraternelle au jour le jour… Reconnaître la réalité de l’ aujourd’hui, c’est une grâce,
Une ouverture… une attente… à travers tout on sent une croissance de la vie ; dans les situations de nouvelles fragilités : quelque chose de « caché » qui, avec patience, grandit….
• La confiance rend la parole possible !
A midi : Joie d’accueillir sr Thérèse Marguerite Gilbert à notre table. Richesse du partage de son travail sur le Ve tome des écrits de LM Baudouin
Après midi avec Renée Durand au Sacré Cœur, une belle table nous attendait pour le goûter mais, avant cela, écoute des unes et des autres et pour finir Renée elle-même nous partage sa nouvelle situation médicale, depuis cette année surtout : « il faut temps et patience pour « comprendre » !
Il est temps de goûter à la bonne tarte ! Renée elle-même conclut : « Il faut se retrouver tous les deux ans, j’aime ce rythme ! »
MERCI, pour tout, à chacune et à… 2020… « Dieu voulant ! »