Noviciat 1960/63 - 2023 !

OUI ! notre groupe « noviciat 1960 » s’est réuni une fois encore !

  • « Nos archives » parlent de notre groupe depuis 1983  ! photo à l’appui !
  • Puis un autre document nous présente toutes réunies avec sr Louis Marie Favreau , notre Maitresse des Novices !! c’était en 1988 ! Nous étions 9 de France …il manquait Isabel Alvarez, et Giusy ,
juillet 1988
  • En 1998 nous étions réunies Aux Sables d’Olonne, toujours 9 sans Dominique mais avec Jeanne Gaignard…
  • C’est en 2003, en Italie - Loreto-Rome, que Isabel et Giusy ont pu se joindre à nous avec les autres sœurs d’ Espagne….Nous sommes alors 12 sans Bernadette ni Dominique !
  • En 2008, le groupe France se retrouve …à Lourdes, 3 jours, pour nos 40 ans de profession définitive !

Pour voir l’article paru sur notre site en 2008, cliquez ici

  • En 2011 ,50 ans d’entrée au Noviciat ! Giusy, Elizabeth Nash d’UK , Ann Coster du Canada, peuvent rejoindre le groupe à Chavagnes, puis nous visitons La Rochelle et découvrons Brouage

Pour voir l’article paru sur notre site en 2011, cliquez ici

  • 2016  : 55 ans de « prise d’habit » ! Avec les soeurs de France, à partir de Chavagnes nous voulons connaître les chemins parcourus par le Père FD.Pécot, disciple de LM.Baudouin, fondateur des srs de l’Immaculée Conception. ; elles vont bientôt fusionner avec les Ursulines de Jésus . De Chavagnes nous partons vers Mouillerons en Pareds, lieu de la Communauté du Père Pécot, et de là à Niort.

Pour voir l’article paru sur notre site en 2016, cliquez ici

  • 2018  : 50 ans de profession définitive : C’est Chavagnes –Maison Mère - qui nous accueille… Dominique et Marie Madeleine sont avec nous un moment et nous allons rejoindre au Sacré Cœur Renée et bien sûr comme les autres fois, Sr Thérèse Marguerite qui nous partage un peu de sa riche expérience …

Pour voir l’article paru sur notre site en 2018, cliquez ici

  • 2023 : 60 ans de première profession !! Depuis 5 ans plusieurs , de France et des autres pays…nous ont précédées près du Père …. A nouveau la Maison Mère ouvre ses portes au petit groupe France ! Nous sommes 8… Plusieurs s’expriment sur ce que nous venons d’avoir eu la joie de vivre !!

Quelle joie de nous retrouver pour fêter nos « 60 ans « de vie religieuse même si la veille de notre rencontre, Dominique nous quittait ! Mais ainsi nous avons pu être présentes pour l’accompagner jusqu’au bout !

OUI, trois jours de rencontre en juillet, : avec persévérance, ténacité nous avons pu trouver des dates et lieux pour un temps ensemble. OUI, joie de la rencontre, joie de se retrouver, dans un partage simple, amical où nous accueillons le vécu de chacune et ce qui nous fait vivre aujourd’hui ..

Ces 3 jours de rencontre ont été riches de partage, de prière, d’amitié. Nous avons relu notre vécu avec objet, photo, texte qui ont marqué ces années, depuis notre dernière rencontre en 2018.

.Joie d’être au service des autres, du monde, de la congrégation, chacune selon ses possibilités….

Partage très riche et très fraternel et en confiance Nous avons échangé comment nous continuons actuellement à vivre, au quotidien le mystère de l’Incarnation.

Quel plaisir de se revoir, de se rencontrer, de parler en toute amitié sur ces 5 dernières années ! Nous sommes très différentes, mais profondes, émerveillées de ce qui a fait notre vie humaine et spirituelle, dans l’écoute de chacune..

Chacune reste bien elle-même avec sa personnalité et en même temps, vit sa Vie Religieuse selon son cœur….. .C’est à refaire…dans quelques années !

Avant de partir, quelle surprise et quelle joie de découvrir, dans la salle du Conseil général, cette statue de « la Vierge au sourire », Nous l’avons priée pour chacune …. « On dit qu’elle a appartenu au Vénérable Père Baudouin, quand il était au séminaire de St Jean d’ Angély en 1816. Vers cette époque, un incendie étant survenu au séminaire, la Vierge, bien qu’en carton, ne fut pas brûlée ! »

Beaucoup parmi nous ont été touchées par des soucis de santé, mais, grâce à Dieu, nous pouvons continuer notre service et notre mission, bien accompagnées par les sœurs de nos communautés. Le dimanche, nous avons préparé et participé à la messe à la Maison-Mère ; beaucoup nous ont remerciées ! puis un repas festif a clôturé cette rencontre…

Le prochain anniversaire serait : 1960 - 2025. Soit 65 ans d’entrée à Chavagnes pour le postulat ! … A la grâce de Dieu ! et prenons soin de nous !

MERCI à chacune, MERCI aux sœurs de l’Accueil.

Marie Agnès Boutin, M.Odile Cousseau, Bernadette Petitgas, Gisèle Gaborieau, Jeannine Robert, Jeanne Gaignard, Marie Madeleine Fumoleau , Marie Pierre Cecchi.


De 1963 à 2023

Et voici le témoignage de Gisèle Gaborieau

Documents à télécharger

Revenir en haut