prier en novembre 2023

La communauté des Ursulines de Rochefort (France) nous propose de nous unir à elle pour prier tout au long de ce mois de novembre, mois qui débute avec la fête de la Toussaint.

Nous voilà déjà à la Toussaint 2023 !

Ici, la nature nous apporte les belles couleurs de l’automne et ses fruits généreux : admirons la parure colorée des arbres qui nous entourent, allons cueillir poires, pommes, champignons et châtaignes, si nous le pouvons et rendons grâces au Créateur pour sa libéralité !

Même s’il y a encore de belles journées ensoleillées, l’automne nous apporte pluies, brouillards, brumes et gelées blanches. Tout cela vient féconder notre terre et nous donne un paysage contrasté qui garde sa beauté.

Nous n’oublions pas que notre Famille de l’incarnation est internationale et couvre des pays comme Madagascar, ceux de l’Amérique latine qui sont au printemps, tandis que ceux de l’Afrique vont entrer en saison sèche.

Ce mois nous relie particulièrement au ciel, avec le 1er et le 2 Novembre la fête de tous les Saints et des défunts.

Accueillons ce texte : La communion des Saints de Anne Beaufils

« Heureux êtes-vous Saints et Saintes du ciel, qui avez mis vos pas dans ceux du Christ… Chantez la Gloire de Dieu avec les anges célestes ! Dansez l’Amour de Dieu avec tous nos aïeux ! Exultez de votre joie sans fin pour guider nos existences vers la vie éternelle ! » Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous ! Guidez-nous dans la lumière de Dieu !

  • Le 2 Novembre, nous prions pour tous les défunts de nos familles, ceux de la Famille de l’Incarnation, tous ceux qui ont vécu dans la discrétion et la simplicité, et qui sont tombés dans l’oubli.
  • Le 11 Novembre : fête de Saint Martin, soldat hongrois converti. C’est l’occasion d’intensifier notre prière pour la paix mondiale, pour l’évangélisation du monde et de chercher à donner du bonheur autour de nous. Saint Martin a donné son nom à de nombreuses paroisses car il fut un ardent missionnaire et un grand apôtre de la charité. Comme notre humanité serait belle si nous étions tous et toutes enflammés d’un tel amour comme disciples missionnaires de Jésus, Verbe Incarné !
  • Les 11 et 12 Novembre  : c’est le week-end « Grain de Moutarde » à Chavagnes sur le thème de la culture de la rencontre. La culture du dialogue comme chemin « Ce dialogue est, en premier lieu, une conversation sur la vie humaine, ou simplement comme le proposent les évêques de l’Inde, une « attitude d’ouverture envers eux, partageant leurs joies et leurs peines. » Ainsi, nous apprenons à accepter les autres dans leur manière différente d’être, de penser et de s’exprimer. De cette manière, nous pourrons assumer ensemble le devoir de servir la justice et la paix, qui devra devenir un critère de base de tous les échanges. » Pape François la joie de l’Evangile, Exhortation apostolique n°250
  • Le 15 Novembre : 4e Journée mondiale des pauvres. Le Pape François célèbrera une messe dans la basilique saint Pierre de Rome. Nous connaissons son amour pour les pauvres, à l’exemple de Jésus.
  • 21 Novembre : Présentation de la bienheureuse Vierge Marie. C’est la mémoire de l’offrande que la Vierge Immaculée fit d’elle-même au Seigneur à l’aube de sa vie consciente. Tous les chrétiens peuvent découvrir en Marie « pleine de grâces » le modèle de la vie consacrée. Demandons-lui la grâce d’être guidés par elle dans notre chemin de baptisés.
  • 22 Novembre : fête de Sainte Cécile, patronne des musiciens. Cécile de Rome est devenue la patronne des musiciens parce que la légende dit qu’en allant au martyr, elle aurait entendu la musique de Dieu qu’elle se serait mise à chanter. Elle nous invite à louer Dieu en toute circonstance.
  • 30 Novembre : Saint André. C’est lui qui a conduit son frère Pierre à Jésus. L’Église romaine lui a toujours fait une place de choix en le désignant Apôtre de Dieu et disciple du Christ. C’est une invitation à montrer le chemin du Christ à nos frères avec l’aide de l’Esprit de Dieu.
  • Et enfin, à la demande du Pape François pour ce mois : « Prions pour le pape, afin que, dans l’exercice de sa mission, il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit-Saint. »
réseau prière novembre 2023

Documents à télécharger

Revenir en haut