Chers membres bien-aimés de la grande famille de l’Incarnation,
C’est avec une humble allégresse que nous vous adressons ces lignes, empreintes de reconnaissance pour le précieux don de votre amitié et de votre soutien. Vous demeurez pour nous une source inépuisable d’inspiration et d’espoir dans notre quête pour la préservation de la création. Nous exprimons notre gratitude pour votre générosité, vos prières et le témoignage vibrant de votre foi. Soyez assurés que vous êtes les bien-aimés de Dieu, enveloppés dans Son amour infini. Au fil de cette missive, nos paroles seront modestes, car elle se veut être une réinterprétation éclairée du partage de Sœur Gisèle sur l’utilisation du nouveau four écologique au sein de notre communauté. Nous vous convions d’ores et déjà à une lecture bienveillante.
Un don précieux pour notre demeure commune
Nous amorçons ce partage en reprenant les premières paroles de Sœur Gisèle concernant le nouveau four écologique au sein de la communauté : « Je souhaite partager avec vous la joie et la gratitude qui emplissent nos cœurs, à ma sœur Gisèle et à moi, depuis que nous avons accueilli le nouveau four écologique au sein de notre communauté Nazareth. C’est un don précieux offert par un couple généreux, qui, par des recherches approfondies, s’est investi dans la limitation du changement climatique et la préservation de notre demeure commune, cette belle planète que Dieu nous a confiée. »
Un four remarquablement écologique
Ce four, véritable prodige technologique, a été conçu principalement avec de l’argile spéciale (brique réfractaire). Bien qu’il existe plusieurs modèles, celui de notre communauté demeure fixe et assez spacieux pour cuisiner les repas de l’ensemble de notre fraternité. Il utilise des bûches, mais en consomme très peu, car il conserve la chaleur de manière prolongée. Silencieux et propre, il n’émet ni suie ni débris dans l’air, conférant aux mets une saveur biologique et délectable.
Quelques défis à relever
Certes, ce four n’est pas exempt de défis, mais ces derniers sont largement compensés par ses bienfaits. Admettons que le coût initial soit assez élevé, et plusieurs années seront nécessaires pour amortir cette dépense grâce aux économies réalisées. De plus, l’utilisation de bûches et de marmites adaptées aux dimensions du four est impérative, car les grosses bûches ne s’y insèrent pas. Il requiert également un entretien régulier avec des cendres, de l’huile et un chiffon, tout en veillant à éviter l’usage de matériaux plastiques susceptibles de fondre ou de brûler.
De multiples avantages à savourer
Cependant, ces petites concessions s’estompent face aux bénéfices que nous apporte ce four. En premier lieu, il nous permet de réaliser d’importantes économies de bûches. Alors qu’auparavant nous consommions 20 kg de bûches par jour, aujourd’hui nous n’en utilisons que 5 à 6 kg, soit une économie de 75 %. Avant, un camion de bûches par an était nécessaire, mais avec le four écologique, nous estimons qu’un demi-camion nous suffira pour deux ans. Il nous offre même la possibilité de substituer les bûches traditionnelles par des brindilles, du charbon, de la bouse de vache, ou tout autre combustible naturel.
En outre, il garantit un gain de temps considérable. Là où autrefois la cuisson d’un repas pour 12 personnes nécessitait 30 minutes, aujourd’hui il suffit de 12 à 15 minutes. Ceci libère du temps pour les autres activités au noviciat, telles que les cours, la prière, la formation, etc. Pour les événements spéciaux réunissant environ une centaine de personnes, comme les vœux ou les anniversaires, nous économisons 50 % de bûches.
Enfin, il simplifie le travail de la personne en charge de la cuisine. Une seule personne suffit à la préparation des repas, au lieu des deux ou trois nécessaires précédemment. Cela libère du temps et de l’énergie pour les autres services au sein de la communauté, tels que l’accueil, le ménage, le jardinage, etc.
Une impression positive et reconnaissante
L’ensemble de la communauté partage une impression extrêmement positive. Nous sommes tous comblés de satisfaction et de gratitude envers ce four écologique qui facilite notre engagement en tant que missionnaires de la charité. Nous mettons davantage de zèle et de joie dans la préparation des repas, moments essentiels de partage et de fraternité. Nous rendons grâce à Dieu pour ce présent et adressons nos prières au couple généreux qui en est l’initiateur, ainsi qu’à l’association qui, avec plus de 300 employés, fabrique ces fours.
À l’instar des paroles bibliques : « Le feu brûlera sur l’autel, il ne s’éteindra point ; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l’holocauste, et brûlera la graisse des sacrifices d’actions de grâces. » (Lévitique 6:12), puissions-nous considérer ce four comme le symbole du feu divin, inextinguible, nous invitant chaque jour à offrir nos vies en action de grâce. Que la bénédiction divine vous accompagne tous,
Commission écologique Madagascar : Arlette, Nico, Clément Antananarivo, 1re Janvier 2024