La terre et les feux

Laudato Si 2 : « …C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8, 22)

Dans son encyclique, le Pape François parle peu du feu, si ce n’est en reprenant les mots du Cantique des Créatures de St François : Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu, par lequel tu illumines la nuit, et il est beau et joyeux, et robuste et fort »

Or si le feu est fraternel lorsqu’il éclaire, illumine, aide à la cuisson des aliments, il peut devenir destructeur lorsqu’il devient incontrôlable et entraîne des incendies dévastateurs.

Notre terre est touchée, depuis quelques années par des feux à répétition qui surviennent dans la saison la plus chaude : l’été. Celui-ci commence de plus en plus tôt et se termine de plus en plus tard, ne laissant plus de place au Printemps et à l’Automne…

C’est ainsi que depuis le mois de Février des incendies importants ont commencé au Chili, puis les pays de l’hémisphère Nord ont été touchés, en particulier les grandes forêts du Canada et de Sibérie. Lorsque vous lirez ces lignes plus de 10 millions d’hectares auront brûlé au Canada. Les fumées dégagées par ces incendies auront touché l’air et entraîné de la pollution irrespirable dans des grandes métropoles comme Montréal, New York.

Ces catastrophes entraîne le déplacement de milliers de personnes qui ne savent quand elles pourront regagner leur habitat et s’il sera encore debout… La faune est aussi concernée et les animaux tentent de fuir devant l’avancée des flammes, certains ne le peuvent et sont pris au piège du feu. Les oiseaux migrateurs et les espèces endémiques sont touchés par la fumée qui altère dangereusement leurs poumons.

Mais une belle solidarité touche les pays : des pompiers venant de différents pays (Afrique du Sud, Union Européenne, Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Corée du Sud…) sont arrivés pour renforcer les équipes qui ont besoin de repos. Ce sont des aides sans précédent, mais qui sont un secours précieux pour le Canada.

Peut-être qu’un jour nous serons parmi les personnes touchées par les feux de forêt alors quelques gestes peuvent nous aider à ne pas paniquer :

En prévention :

• N’installez pas de gouttière ou de descente en matière plastique. • Équipez votre conduit de cheminée d’un grillage pour éviter l’entrée des braises. • Ne stockez pas vos réserves de combustibles (bois, fuel, butane) accolés à la maison. • N’opérez aucun brûlage dans la période d’interdiction (généralement entre avril et septembre) ni en cas de vent fort. • Si vous disposez d’une piscine, rendez-la, accessible aux sapeurs-pompiers. • Ne plantez pas de végétaux près des ouvertures de votre domicile et élaguez les arbres qui ombragent les habitations. Ne laissez aucune branche à moins de 3 m de la maison.

Les bons réflexes à adopter

Les conditions météorologiques sont de plus en plus propices au feu, mais 9 feux sur 10 pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance et à l’adoption de quelques gestes simples : • Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte. • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchèterie au lieu de les brûler chez vous. • Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous. • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez vous ou dans un espace dédié, sur une terrasse, plutôt qu’en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber. • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri.

Le débroussaillement

Le débroussaillement permet de réduire l’impact des incendies, de se protéger soi-même et ses biens, de protéger la forêt et de faciliter la lutte. Tous les abords des constructions situées dans ou à proximité des forêts (dans un périmètre de 200 m) doivent être débroussaillés sur une distance de 50 m, sans tenir compte des limites de la propriété. Les voies d’accès privé doivent également être débroussaillées de part et d’autre sur une largeur de 10 m. Suite à ces opérations, les déchets doivent être évacués car secs, ils deviennent des combustibles dangereux.

En cas d’incendie déclaré

Autour de votre domicile : • Arrosez les abords de votre maison ainsi que les façades et conservez un tuyau d’arrosage qui pourra vous servir après l’incendie. • Garez les véhicules vitres fermées contre les façades opposées à la direction du feu. • Laissez votre portail ouvert pour faciliter l’accès des secours. • Fermez les volets, trappe de tirage de la cheminée, fenêtres, bouches d’aération et de ventilation. Placez, en bas des portes des linges mouillés. • Mettez un linge humide sur le nez et la bouche pour vous protéger des fumées. Privilégiez les habits en coton. • N’évacuez que sur décision des sapeurs-pompiers ou des forces de l’ordre.

En voiture : • Si vous le pouvez, cherchez un endroit dégagé pour y stationner. • Si le front de feu traverse la route, abritez-vous dans votre véhicule, fermez les vitres et allumez vos feux pour être visible des secours.

À pied : • Recherchez un écran de protection comme un rocher ou un mur. • Placez un linge humide sur le nez et la bouche pour vous protéger des fumées. • Si vous êtes témoin d’un départ de feu, prévenez les secours de votre pays et essayez de localiser l’incendie avec précision.

Feux de forêts - adoptez les bons réflexes !

Sr Catherine Grasswill UdJ Canada

Documents à télécharger

Revenir en haut