Lettre de Lucia Nankya, Amie du charisme

Bonjour, je m’appelle Lucia Nankya et je suis venue d’Ouganda au Canada l’an dernier.

Je suis très heureuse de faire partie des Amis du Charisme de la Réalité Missionnaire du Canada.

Je vous remercie pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé lorsque, le dimanche 23 juin 2024, nous nous sommes retrouvés pour prier, nous soutenir, nous soigner et nous aimer au Lac Sainte-Anne, un lieu saint de nos peuples indigènes, connu aussi sous le nom de Wakamne ou Lac de Dieu. Lorsque le Père Les, OMI, nous a raconté que le Père Lestanc, OMI, avait organisé le premier pèlerinage annuel au Lac Sainte-Anne en juillet 1889, je me suis sentie bénie d’avoir eu le privilège de visiter ce lieu de réflexion et de contemplation.

Avant la visite, je ne savais pas que nous allions visiter un lieu saint où des milliers de pèlerins se rendent chaque année sur les rives du lac Sainte-Anne, du 20 au 26 juillet, pour y trouver la guérison et le renouveau spirituel. C’est un endroit où tout le monde est le bienvenu, peu importe d’où l’on vient, la langue que l’on parle ou les défis que l’on rencontre dans la vie.

Ce lieu étonnant et saint, vieux de plus de 100 ans, est devenu le plus grand rassemblement catholique annuel de l’ouest du Canada et a été visité par le pape François le 21 juillet 2022.

Lorsque j’y suis arrivée, je me suis sentie en sécurité et très à l’aise. J’ai été heureuse de voir la statue de la grand-mère de Jésus, qui était la mère de la Vierge Marie. Dans la tradition indigène, la grand-mère (kookum) occupe une place très vénérée et honorée. Elle est une figure de sagesse pour le peuple, c’est pourquoi les autochtones vouent un profond amour à la grand-mère de Jésus. J’ai pris des photos pour les partager avec mes amis, afin qu’ils puissent eux aussi trouver le temps de visiter ce lieu saint.

Je me souviens encore de la journée chaude et ensoleillée où nous avons visité ce lieu. Le Père a mentionné qu’il allait bientôt pleuvoir et, en effet, il a plu ; la journée était si belle.

Pendant le temps de prière qui a précédé notre barbecue, nous avons réfléchi à l’histoire de la Samaritaine, nous nous sommes lavé les mains avec de l’eau du lac et chacun a reçu une copie de la prière de la famille de l’Incarnation à emporter avec lui/elle, ainsi qu’une bouteille d’eau du « lac de Dieu ». Nous avons apprécié les versets des prières et j’ai entendu la présence de Dieu. Après ma prière, nous avons fait un barbecue entre amis et nous avons profité de cette journée avec l’esprit de Dieu.

Je remercie Dieu pour cette journée et je chéris mes chers Amis du Charisme car ils ont tous été si bons avec nous.

Bien à vous, Lucia Nankya.

Lucia Nankya
Revenir en haut