Rencontre des Amis du charisme

Une brève réflexion sur la rencontre des Amis du Charisme du 12 février 2023, à Edmonton, Canada

Nous étions environ 15 personnes à nous réunir à la paroisse St-Thomas d’Aquin. Notre thème était « Une culture de la rencontre ».

Nous avons commencé par reconnaître la terre du ‘traité’ (traité avec les chefs autochtones pour la reconnaissance de leurs terres ancestrales) sur laquelle nous nous sommes rassemblés. Notre chanson de rassemblement était « All Are Welcome » (Tous et toutes sont beinvenu-e-s).

Cette réunion faisait suite à l’importante rencontre avec Sœur Lucienne au Centre spirituel Providence le 9 octobre 2022, lors de la journée de clôture de l’Assemblée des Ursulines de Jésus - Réalité Missionnaire du Canada. C’est un lien important parce que Sr Mary Clare a présenté le message du Chapitre Général qui a appelé tous les membres de la Famille à vivre une « Culture de la Rencontre » et un engagement à l’« Écologie Intégrale ».

Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir la présentation de Sœur Mary Clare, le groupe s’est engagé dans un brise-glace des plus agréables pour « faire connaissance » : nous avons passé un peu de temps à répondre deux par deux à trois questions sur nous-mêmes, puis sur l’autre. Nous avons ensuite présenté notre partenaire au reste du groupe en expliquant ce que nous avions appris sur l’autre. L’ensemble de l’exercice a bien rempli son rôle en suscitant des conversations animées, des présentations, des rires et de la détente.

Cela nous a préparé-e-s à être ouvert-e-s pour recevoir profondément la Parole de Dieu, Matthieu 6:23-25 - premièrement, écouter en silence, deuxièmement, répondre par une parole et troisièmement, partager ce qui a touché notre cœur.

Sœur Catherine nous a donné une conférence très instructive « Rencontre avec Louis-Marie Baudouin ». A nouveau, nous nous sommes réunis en petits groupes sur une partie particulière de la présentation. Ensuite, une personne du groupe a parlé à l’ensemble du groupe de ce qu’elle avait appris lors du partage en petits groupes. Ce fut une rencontre très stimulante sur le plan spirituel pour toutes les personnes qui étaient présentes.

Les commentaires exprimés par les participant-e-s étaient remplis d’espoir, d’encouragement et d’impatience. Ce fut un très bon premier rassemblement après une si longue période de séparation. Nous étions reconnaissants d’être de retour sur notre « terre sacrée ».

Non seulement nous avons été élevé-e-s spirituellement et nourri-e-s d’espoir, mais nous avons été royalement nourri-e-s de friandises, de gâteaux, de café et de thé lorsque nous avons pris le temps de célébrer avec Fred et Mary Anne, qui sont membres de notre équipe de base, leur 60e anniversaire de mariage.

Revenir en haut