Retraite des Amis du charisme

Le dimanche de la Passion et des Rameaux a été très spécial cette année pour les Amis du Charisme de la Réalité Missionnaire du Canada.

Les membres ont participé à une retraite d’une journée au Centre de Renouveau Providence, un environnement paisible où les gens sont invités à venir « nourrir leur âme ». Le Centre Providence, situé dans l’aile centrale et ouest de l’établissement, abrite quatre de nos sœurs Ursulines : Hazel et Pilar, toutes deux impliquées dans plusieurs ministères, ainsi que Marjorie et Connie, qui sont à l’infirmerie.

Participant-e-s à la retraite

Il s’agissait d’une retraite annuelle pour les Amis du charisme d’Edmonton. Chaque année, à l’approche de la solennité de l’Incarnation, nous prenons un temps précieux pour ralentir et approfondir la façon dont nous pouvons vivre le miracle de l’Incarnation.

Mme Lucie Leduc

Cette année, Mme Lucie Leduc nous a guidé-e-s dans un examen érudit et profondément émouvant des Béatitudes, « enraciné et fondé dans la Parole de Dieu et les écrits de Louis-Marie ». Lucie est directrice générale de Star of the North, un autre centre de retraite très agréable dans la grande région d’Edmonton. Lucie a fait beaucoup de recherches, lisant plusieurs livres sur les Béatitudes, pour préparer notre « rencontre ». Tout le monde a beaucoup apprécié la profondeur de notre exploration de chacune des Béatitudes.

L’après-midi a été consacré à la prière individuelle et nous avons pris le temps d’approfondir notre compréhension des Béatitudes. Nous avons examiné leur signification dans le contexte original dans lequel Jésus a partagé les Béatitudes avec les disciples, et ce que les Béatitudes pourraient signifier pour nous dans le monde d’aujourd’hui. Chacun-e est reparti-e avec une compréhension renouvelée des Béatitudes et une détermination pleine d’espoir à vivre la Nouvelle Alliance de Dieu telle qu’elle est révélée en Jésus, le Verbe incarné.

Après avoir apprécié la compagnie de nos ami-e-s et invité-e-s au cours du dîner, nous sommes retourné-e-s dans notre salle de retraite pour assister à l’engagement public de trois de nos membres qui ont demandé à être accueillis en tant qu’associés pour exprimer davantage leur désir de vivre le charisme de l’Incarnation dans la vie quotidienne. Gerald, Dave et Helen ont pris leur engagement, soutenu-e-s par les prières de tous leurs ami-e-s du charisme. Une bougie portant l’inscription « Le Verbe s’est fait chair » et une copie de notre prière de congrégation leur ont été remises en souvenir de leur engagement. Une fin formidable pour une journée pleine de spiritualité.

Engagement de Helen, dave et Gerald

(Lorelei Hironaka, Amie du charisme)

Revenir en haut