La Fraternité de l’Incarnation est constituée d’hommes et de femmes qui désirent partager la spiritualité des Ursulines de Jésus.
C’est dans un esprit de famille et de joie que, le 21 janvier 2024, la fraternité de N’Gaoundéré s’est retrouvé chez le couple BELL pour vivre leur deuxième rencontre de l’année. Au cours de cette réunion, nous avons échangé sur la vie de nos fondateurs : Louis -Marie Baudouin, Charlotte-Gabrielle Ranfray et François-Donatien Pécot.
Ce fut une séance captivante qui nous a fait découvrir la foi, le courage et la confiance de nos fondateurs en la Providence, leur proximité avec le peuple ainsi que le souci permanent du bien-être de ce peuple.
La vie de ces trois témoins du Christ nous interroge sur la qualité de notre foi, sur notre responsabilité de parents quant à l’éveil et l’accompagnement de nos enfants et, en même temps, nous stimule dans une foi téméraire, confiante et pratique dans le concret de chaque jour.
Nous avons gardé quelques phrases fortes qui sonnent en nous comme des invitations :
- « Que les hommes admirent ce qu’ils voudront… pour nous, nous ne trouvons d’admirable que l’Incarnation et ses divines suites…Nous n’irons pas à d’autres écoles, celle-là nous suffit. »
- « La bible, c’est la lettre que Dieu nous envoie… Lisez-la dans vos temps perdus. ». C’est l’invitation à se familiariser avec la Parole de Dieu.
- « .. Et le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous. » C’est l’invitation à l’adoration du Père et la proximité avec les frères et les sœurs en humanité.
Vivement la prochaine rencontre pour continuer à nous abreuver à la source de l’Incarnation.
Sr Lydie BANAGA Ursuline de Jésus -N’Gaoundéré (Cameroun)